Renault MEGANE ou RenaultMEGANE, MEGANERenault Renault MEGANE,MEGANE Renault,
La Renault Mégane I est une automobile du constructeur français Renault apparue en 1995. Cette berline compacte est confrontée à un pari, remplacer la Renault 19, dont les ventes européennes sont excellentes,...
        
   Toutes les Autos    62 Autos Françaises   Renault Megane

Renault Megane

  • auto précédente
     

    Renault MEGANE

      
      0 points

     
    auto suivante
    Auto ajouté le 5 Septembre 2007


      
Infos, Bio

Podium

0 News

2 Photos

0 Com
      


Informations

  • » Informations

    La Renault Mégane I est une automobile du constructeur français Renault apparue en 1995.

    Cette berline compacte est confrontée à un pari, remplacer la Renault 19, dont les ventes européennes sont excellentes, notamment en Allemagne où son plébiscite égale celui de la Volkswagen Golf, comme cette dernière, d’ailleurs, en France (ce qui fera l’objet de campagnes publicitaires cocasses de la part de ces deux constructeurs).

    Ainsi née en 1995, la Mégane, sera présentée au grand public via une campagne publicitaire estivale, axée autour des mérites de son efficace système de freinage. Hélas celui-ci fera très vite l’objet d’une campagne de rappel en ateliers, accompagné de remises à niveau qualitatives, qui vont ternir l’image de fiabilité du véhicule.

    Image qui ne sera véritablement corrigée qu’avec l’arrivée en 1997 du modèle Scenic, le premier monospace compacte européen pertinent. D’ailleurs là est la philosophie de la gamme Mégane : diversifier l’offre. C’est ainsi que sur 7 ans, sortiront 7 modèles aux carrosseries distinctes : berline, berline 4 portes à malle arrière, break, cabriolet, monospace, 4X4, et coupé. Ce dernier est une innovation car il est sensé remplacer une version 3 portes en tirant les prix vers le haut. Ainsi la version commerciale (Fiscalité adaptée et places arrières supprimées) de la Mégane ne sera pas déclinée, une première, en 3 portes, mais en berline, break ou monospace.

    Question portes arrières, la Mégane, comme de nombreuses Renault, a opté pour des formes elliptiques dans leur découpe, ne contournant pas le passage de roue, véritable signature stylistique de la marque.

    Pourtant étoffée, la famille Mégane vivra dans l’ombre du Scenic (60% des ventes de la gamme en 2000). Jugée obsolète, pataude, tournée pour le troisième age pour certains, c’est son confort et sa discrétion qui séduiront les acheteurs. Toutefois c’est vite oublier un intérieur conçut en demi-teintee ; astucieux certes pour le Scenic, mais la planche de bord, quasi identique pour toute la gamme, sera bâclée sur le plan ergonomique (commandes mal placées…). Même le restylage de 1999 fera l’impasse sur le mobilier intérieur, s’attachant à donner des nouveaux feux et une nouvelle calandre.

    Sur cette seconde mouture est à noter l’arrivée d’un des premiers diesel à rampe commune chez Renault, le 1,9 dci. Cependant ce dernier est une adaptation d’injection haute pression sur une motorisation ancienne, le 1,9 dti. Le résultat n'est guère convaincant, et ne sera approuvé que par les amateurs de la marque. Le bruit, la placidité et surtout le manque de fiabilité (le 1,9 dti étant victime de nombreuses pannes, dont la plus grave, qui fut l’objet d’un vaste rappel en atelier ; la courroie de distribution fragile). En fin de carrière, l’arrivée de concurrentes diesel plus homogènes scellera le sort de la Mégane, sur un marché se tournant de plus en plus vers cette carburation.

    Toutefois en sept ans d’existence européenne, la Mégane sera produite, toutes carrosseries confondues, à 5 millions d’unités, et continue à être fabriquée à l’étranger pour certains marchés (Argentine en tête).


    1re génération
    Renault Mégane I
    Constructeur : Renault
    Dates de production 1995 - 2002
    Modèle précédent Renault 19
    Modèle suivant Renault Mégane II
    Classe Compacte

    * Renault Mégane I 4 portes, dite "classic"
    * Renault Mégane I 5 portes
    * Renault Mégane I coupé
    * Renault Mégane I cabriolet
    * Renault Mégane I break
    * Renault Mégane Scénic, version monospace

    Article détaillé : Renault Scénic.

    2e génération
    Renault Mégane II
    Constructeur : Renault
    Dates de production 2002 -
    Modèle précédent Renault Mégane I
    Modèle suivant Renault Mégane III
    Classe Compacte

    * Renault Mégane II 3 portes (2002 - ), version berline
    * Renault Mégane II 4 portes (2003 - ), version berline
    * Renault Mégane II 5 portes (2002 - ), version berline
    * Renault Mégane II Estate (2003 - ), version break
    * Renault Mégane II Coupé-Cabriolet (2003 - ), version coupé cabriolet

    Article détaillé : Renault Mégane II Coupé-Cabriolet.

    * Mégane Renault Sport, version sportive en 3 ou 5 portes

    Article détaillé : Renault Mégane II RS.

    3e génération

    Commercialisation prévue en 2008. La gamme comportera des versions 3, 4 et 5 portes (nom de code B95 en interne Renault), ainsi qu'une version SUV
    source wikipedia.fr le 5 Sept. 2007


   


2 Photos



Vos commentaires

  • Soyez le premier à donner votre avis sur Renault Megane
    Les messages accompagnés de photos de Renault Megane
    seront traités en priorité


    Pseudo  
    Note  
    Sujet  
    Message  
    Photo  

    Code  
     
      
    Envoyer

    Votre message et vos clichés ne seront pas publiés immédiatement.
    Pensez à ne pas écrire en language SMS, en tout majuscule
    et limitez au mieux les fautes d'orthographes.


News & actu